Union des Français de l'Etranger - UFE Egypte

Consulats et Ambassade de France

 

Les coordonnées

- Consulat général de France au Caire
  7 rue Abi Shammar Guizeh
  Tél. +2 (02) 35 67 33 50 - Fax. +2 (02) 35 67 33 60/65 - Site web : www.ambafrance-eg.org

- Consulat général de France à Alexandrie
  2 place Ahmed Orabi - Tél. (03) 484 79 50 - Site web : www.ambafrance-eg.org

- Correspondants consulaires

  A Louxor : Marie-Christine GERBER - Téléphone : 0122 226 41 59

  A Sharm El Sheikh : Gihane BANOUB - Tél. 0122 327 72 94

  A Hurghada : Mamdouh FADL - Tél. 0122 319 35 13 - e-mail : mamdouh@fadl.biz

- Ambassade de France au Caire
  29 avenue Charles de Gaulle (Mourad) - Guiseh - Le Caire
  Tél. (02) 25 67 32 00 - Fax. (02) 25 67 32 01 - Site web : www.ambafrance-eg.org

 

Le rôle du Consulat

Résidant en Egypte vous êtes automatiquement soumis à sa législation. Mais vous restez un Français à part entière sous la protection de la France, représentée par son Consul. Le Consul et ses collaborateurs peuvent vous conseiller et vous assister en cas de difficultés. Le rôle du consul est aussi de vous protéger. C'est pourquoi il est important de se faire immatriculer au consulat de France dès son arrivée en Egypte (plus d'informations).

-Accident grave : Tout accident grave survenu à un Français est en principe signalé au Consulat, qui prévient votre famille et le ministère des affaires étrangères pour décider des mesures d'hospitalisation ou de rapatriement qui restent à votre charge (d'où la nécessité d'avoir une assurance rapatriement).

-Maladie, décès : Le consulat vous met en rapport avec le médecin agréé par ses services. En cas de décès, le consulat peut procéder aux formalités légales de rapatriement du corps.

-Exercice du droit de vote : Vous pouvez voter par procuration, procuration dressée au consulat sur présentation d'une pièce d'identité. Vous pouvez aussi voter au consulat pour les élections présidentielles, européennes, les référendums et l'AFE. Il suffit de s'inscrire sur la liste électorale au consulat (plus d'informations).

-Bourses scolaires (plus d'infos).

-Mariage entre Français ; PACS...

 

 

Le Consulat peut vous délivrer

-Carte nationale d'identité et Passeport.

-Attestation de perte ou vol du permis de conduire : tient lieu de permis pendant 2 mois et vous sert à obtenir un duplicata auprès de l'organisme ayant établi l'original.

-Certificats de résidence, d'identité, de coutume et d'hérédité, de capacité au mariage, carte d'identité de voyageur de commerce

-Actes d'état civil (copies ou extraits de naissance, de reconnaissance d'enfants, de décès, de mariage) et transcription d'actes établis par l'autorité locale

-Actes notariés : contrat de mariage, acte de donation entre époux, acte de notoriété, procuration, testament.

-Visas pour la France

 

Ne confondez pas Consulat et Ambassade...

L'Ambassadeur est le représentant personnel du Président de la République Française auprès du chef d'état Egyptien. Il est chargé des relations bilatérales entre la France et l'Etat Egyptien. Alors que le Consulat est chargé de la protection et de l'administration de la Communauté française à l'étranger.

 

 

 

                                                         

UFE, union des français de l'étranger, union français étranger, UFE Egypte, UFE Caire, association, association française, français en Egypte, français Egypte, expatriés, expatriation, vivre en egypte, aide, entraide, solidarité, adhésion, activités, informations, divertissement, actualités